formation studio photo
"METHODOLOGIE CREATIVE"
Formation en studio sur 2 jours à Ris Orangis (91)
Vidéos youtube ici
Dans cette formation photo, je vous présente ma méthodologie créative, qui vous permettra d’être organisés et efficaces lors de vos séances photos. Cette méthode vous permettra d’acquérir de bons réflexes pour le développement de votre créativité et de votre propre style photographique.
Vous pratiquerez pendant 2 jours.
CE QUE NOUS ALLONS REALISER DURANT CES DEUX JOURS DE FORMATION :
WORKFLOW DE PLANS D'ECLAIRAGES
Cette formation est très complète et aborde plusieurs sujets attenant à la photographie de studio. Nous aurons la chance de travailler avec un modèle professionnel pour cette première journée. Durant cette première matinée, je vous expliquerai différents enchainements de plans d'éclairages au flash, pour être efficace et réaliser un maximum de rendus lors de vos séances photos. Vous aurez l'occasion de shooter chacun des plans d'éclairages pour mettre directement en pratique (un PDF des Setups d'éclairages vous sera remis). Nous utiliserons différents modeleurs (Softbox, bols, Gobos, Barebulb...) et accessoires (Vflats/Drapeaux, Grilles, Barndoor, Reflecteurs...) et nous aborderons également l'utilisation des Gélatines de couleurs.
Pour les plans d'éclairages réalisés en formation, je travaille avec le logiciel Set a Light 3D. Je vous présente le logiciel ici.
REALISATION D'UN SHOOTING ARTISTIQUE AVEC DECOR
L'après-midi, je vous parlerai de ma méthode pour préparer et réaliser un shooting artistique avec décor/stylisme. Je vous expliquerai comment je mets en place mes idées, comment je trouve mes équipes, les matériaux que j'utilise pour les décors et où vous les procurer. Nous monterons le décor ensemble. Je vous donnerai des notions importantes de compositions et je vous expliquerai comment monter un setup d'éclairage pour ce type d'images. S'en suivra la prise de vue. Encore une fois chacun aura un temps pour shooter et réaliser des prises de vues artistiques.
MISE EN SITUATION / SHOOTINGS AVEC CLIENTES
Enfin, la deuxième journée sera basée sur la prise de vue avec deux modèles novices pour deux mises en situation de shooting avec des clients de type particulier. Le matin, je déroulerai ma séance avec ma cliente comme je le fais habituellement (choix des tenues, décors, fonds peints, setups d'éclairages...) Je vous expliquerai tout ce que je fais et pourquoi. L'après-midi, c'est à vous de jouer! Mise en situation, avec vous aux commandes. Vous créerez tout de A à Z. Pour ce faire, vous aurez accès aux dressings, décors, fonds peints et matériels du studio pour réaliser et enchainer plusieurs setups différents. L'occasion de mettre en application tous les acquis de la formation.
MON PARCOURS ET MA FAÇON DE PENSER LE MÉTIER DE PHOTOGRAPHE
"La technique est un moyen et non une fin"
En tant que photographe, il est indispensable de connaître son matériel sur le bout des ongles. La maîtrise de votre boîtier et de vos éclairages vous apportera une liberté certaine. Cela vous permettra de vous amuser avec les règles et de vous en détacher pour laisser place à la créativité.
Pour cette formation, il faudra donc que vous soyez familiarisés avec les bases de l’éclairage au flash et que vous soyez à l’aise avec votre boitier (notamment le mode manuel).
Plasticienne de formation, je touche à tous les médiums depuis plus de vingt ans (peinture en tout genre sur tous supports, modelage, sculpture, création de décors…). L’utilisation des couleurs, des matières et la composition d’images, n’ont plus de secrets (ou presque^^) pour moi.
MA DEMARCHE
Pendant toutes ces années j’ai intégré des mécanismes créatifs qui m’aident à réaliser des associations d’idées rapidement et à créer des images originales pour chaque séance photo.
C’est cette démarche photographique créative que je souhaite partager avec vous.
Je souhaite vous montrer que la technique est un moyen et non une fin, qu’une image se construit en travaillant différents aspects, en respectant des étapes pour ne rien laisser au hasard.
HIERARCHISER LES IDEES
Le plus cher à mon cœur : Partager avec vous ma méthode pour apprendre à hiérarchiser vos idées et chemin faisant, à développer votre propre style.
Comprendre les limites de votre zone de confort pour en sortir, vous donner le goût de vous challenger et aller plus loin.
Je vous invite aussi à visiter la page qui regroupe mes projets personnels, vous y trouverez des photos et vidéos backstages. Pour ces projets, je crée tout de A à Z. Depuis la direction artistique, en passant par les décors ou fonds peints, les éclairages, parfois même les tenues, accessoires et jusqu’aux coiffures et make up.
D’autres fois pour le stylisme ou les accessoires mode, je collabore avec des créateurs pour lesquels j’ai eu un coup de cœur. Idem pour la coiffure et le maquillage. Ces collaborations sont vraiment très enrichissantes humainement et permettent de se créer un réseau. Je vous en parlerai lors de la première journée de formation.
MA MÉTHODOLOGIE EN CLIENTÈLE, AVEC LES PARTICULIERS
Lorsque je reçois mes clients en séance photo (femme, grossesse…) je ne les ai jamais vues avant et je découvre les tenues qu’elles souhaitent porter, le Jour J. C’est un bon exercice pour apprendre à avoir les idées qui fusent et apprendre à créer des images qui fonctionnent à l’instant T.
Il faut donc réfléchir, en même temps, à ce que les tenues mettent la modèle en valeur, que cela fonctionne avec vos fonds/décors, trouver la bonne lumière pour que l’ensemble soit cohérent et raconte une histoire qui tienne la route.
En une séance de 2H, je réalise huit à dix tableaux différents.
Sachant que je change mon Setup d’éclairage pour chaque tableau et que j’ai autant de tableaux que de tenues ( un tableau = une tenue = un setup). Il faut donc être carré et organisé.
Je vous expliquerai comment j’arrive à rester créative et à me renouveler à chaque séance sans difficulté.
TIPS :
voici le résumé des étapes que je suis, lors de mes séances photos.
Nous verrons cela plus en détail lors de la formation
PREMIÈRE ÉTAPE
- Ma base c’est ma modèle (je prends en compte sa morphologie et je suis toujours attentive à ce qu’elle me dit. Par exemple, « je n’aime pas mes hanches » ou « j’aime ma poitrine » ect… Grâce à ces informations, je vais déjà réfléchir à mon angle de prise de vue, mon cadrage et ma focale.
- Vient ensuite le stylisme. En fonction de ce qui a été dit précédemment, je sélectionne les styles de tenues qui vont mettre en valeur ma modèle. Pour ce qui est des couleurs et des matières par contre, je ne bride pas ma modèle et ce peu importe sa morphologie ou sa couleur de peau mais j’équilibre ces éléments avec les deux dernières étapes ci-dessous (à savoir : le choix des fonds/ décors et surtout la façon dont je vais utiliser mes éclairages).
Deuxième étape
- Le choix des fonds/décors vient en complément de la tenue. Il faut équilibrer les choses et trouver une belle harmonie. C’est là que la connaissance du cercle chromatique s’avère très utile. (Par exemple: savoir sélectionner des couleurs complémentaires pour la tenue et le fond). Idem pour l’utilisation des motifs. Il faut trouver le bon équilibre entre la légèreté d’un tissu et le coté chargé du décor (rayures, motifs fleuris, pois…) ou en forçant le trait par une combinaison de couleurs fortes et des matières travaillées.
- D’où l’importance de toujours travailler les éclairages en dernier! La lumière vient appuyer votre propos et raconter votre histoire. En fonction de ce que vous souhaitez dire, vous ne disposerez pas vos éclairages de la même façon et vous n’utiliserez pas les mêmes diffuseurs. Et au delà des différents bols, box, flash tête nu, barn-door ou tout autres accessoires qui coupent le flux de lumière, sans parler des différents filtres pour corriger la température de l’image ou des gélatines de couleurs, les possibilités de Setups sont infinies, alors amusez vous!
CE QUE VOUS APPRENDREZ LORS DE LA FORMATION PHOTO
Durant mes études, j’ai eu bons nombres de cours de « modèles vivants » (dessin de nu) qui m’ont appris à regarder… On ne peut pas le dire autrement. Cela paraît bête de prima bord, mais la clef d’un bon éclairage est là.
Dessiner les courbes d’un corps, c’est créer un modelé avec des ombres et des lumières… Et bien, pour éclairer un modèle en photographie c’est exactement le même procédé. Il suffit de savoir regarder pour poser les ombres et les lumières et créer du modelé.
C’est de cette façon que j’aborde, la notion d’éclairage avec mes stagiaires. Je vous apprendrai ce qu’est le modelé. Par quelques exercices ludiques, vous apprendrez à exercer votre oeil et à positionner vos éclairages de façon à bien placer les ombres et les lumières sur votre modèle. En photographie on parle beaucoup « éclairage » mais apprendre à maîtriser et à placer les ombres, est tout aussi important (notion de fill Light).
ETRE EFFICACE
Je vous parlerai en détail de comment je procède pour réaliser une dizaine de tableaux différents, avec une dizaine de tenues sur une séance photo de 2H. Je vous montrerai des enchainements de plusieurs Setup d’éclairages, que vous pourrez changer rapidement et facilement en séance, pour des rendus différents. Cela vous fera gagner un temps fou, tout en apportant une multitude de clichés à vos clients.
Il sera aussi question de composition de l’image et de placement du corps dans l’espace (par exemple : créer de l’espace négatif pour raconter une histoire). Vous apprendrez à bien positionner votre modèle pour respecter les proportions physiques ou au contraire jouer avec les perspectives en abordant la notion d’angle de prise de vue et de focales. Je vous montrerai comment exploiter votre studio à 100% en sortant du fond papier classique. Plus, quelques tips pour rendre vos clichés plus lisibles, et comment obtenir de la spontanéité dans les postures de vos modèles.
Avec cette formation vous aurez toutes les cartes en mains, pour être créatif et apprendre à gérer votre temps en séance photo, tout en réalisant facilement une multitude de setups d’éclairage et en réduisant au maximum votre temps de post-prod grâce à la gestion de vos éclairages et la force de vos cadrages.
IMPORTANT A SAVOIR
Niveau requis : TOus niveaux
- Idéalement, avoir les connaissances de base en photographie studio au flash.
- Savoir utiliser le mode manuel de son boitier.
NOMBRE DE STAGIAIRES PAR SESSION :
6 maximum ! Je souhaite du temps de qualité pour tout le monde (modèles et stagiaires). Il faut que chaque élève se sente à l'aise et ait du temps pour pratiquer et poser toutes les questions nécessaires.
MODELES PHOTO :
3 Modèles seront présentes pour la formation. Il s'agit de Modèles Pro et Novices afin d'aborder les deux approches de direction de modèle. Le modèle Pro sera présent le Jour 1 (celui où nous allons créer et shooter tous les plans d'éclairages et réaliser le shooting artistique avec décor). Le Jour 2, il y aura 2 modèles novices (pour 2 simulations de shooting clients complets).
formations A VENIR
Formations d'Avril 2023
formations passées