Quel style de photo est fait pour vous ?

Si vous êtes ici, c'est que vous avez envie de réaliser une séance photo mais que vous ne parvenez pas encore à savoir quel style de photo est fait pour vous.

Il n'est pas toujours simple d'exprimer ce que l'on veut, quand on ne fait pas la différence entre les styles qui existent en photographie ou tout simplement lorsqu'on n'a jamais réalisé de séance photo.

Dans cet article, je vous explique tout sur :

1. Le portrait

2. La Photo de Mode

3. La photo Boudoir

4. Le Nu Artistique

5. La photo d'Art

LES BORNES DES LIMITES !

En tant que photographe, il est toujours délicat de définir son travail et de le faire rentrer dans une case. D'autant que les curseurs de frontières entre chaque style peuvent être poussés différemment selon chaque photographe, chaque artiste.

Je n'ai jamais aimé les cases, les limites... Je fais juste ce que j'aime, sans me soucier du fait de "déborder" 😉

La plupart de mes clients/modèles viennent à moi pour le mélange de styles créatifs et audacieux que je peux leurs proposer et me laissent souvent carte blanche.

Toutefois, quelques-uns aiment davantage certaines de mes photos, plutôt que d'autres. Il était donc important de faire le point, afin que ça soit le plus clair possible pour vous. Que vous sachiez ce qu'il est possible de réaliser lors de votre séance photo.

A SAVOIR : Les styles que je vous présente ici, sont ceux que je pratique et la définition que j'en fais m'est propre.

Le but de cet article est avant tout de vous éclairer sur les différents styles de photos présentés sur mon site, de vous aider à les comprendre et ainsi mieux cerner ce qui vous correspond.

1 - LE PORTRAIT

portrait femme asiatique en couleur lumiere naturelle expression pensive

2- PHOTO DE MODE / EDITORIAL MODE

séance photo femme thème cuba avec effet d'ombre

Le portrait Mode, lui, met l'accent sur les tenues, l'attitude et peut être de styles variés selon ce que l'on souhaite exprimer.

Il peut être minimaliste, graphique, coloré, monochrome ou faire référence à un film, une époque ou encore un style pictural...

C'est un domaine de la photographie qui est très vaste et ses frontières peuvent parfois se confondre avec d'autres styles, comme par exemple, celui de la photo d'art.

Il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine de Mode, comme Vogue ou Silhouette, pour trouver ce qu'on appelle un "édito Mode".

Un éditorial Mode c'est une série de photos réalisée dans une ambiance donnée (décor ou lieu dans un style précis) comprenant plusieurs tenues (d'une ou plusieurs marques) pour les mettre en situation.

Le but d'un éditorial Mode (contrairement à la photo commerciale qui vend le produit/ la tenue) est avant tout de vendre une histoire.

LE STYLISME ET DECORS

C'est pour cette raison que j'adore ce style de photo. Il me permet de lier ma passion pour le stylisme et mon besoin de narration.

J'ai besoin que mes photos aient du sens, qu'elles racontent une histoire et soient créatives.

C'est aussi un style qui demande plus de travail en amont, comme la réalisation d'un décor ou trouver un lieu, confectionner le stylisme ou dénicher des tenues mais aussi réaliser des set-up d'éclairages plus élaborés qui vont lier l'ensemble et donner un sens à l'histoire qu'on raconte.

Pour moi, c'est un style qui se rapproche de l'illustration. C'est partir d'une toile vierge et raconter une histoire en un seul tableau.

Les possibilités créatives de ce style sont infinies. Ce qui me permet de me renouveler pour chaque projet et d'apporter des images uniques à chaque cliente.

Je réalise un ou plusieurs tableaux de cet ordre pour ma prestation ICÔNES.

photo femme style mode sur fond blanc en noir et blanc assise sur tabouret avec costume homme dad

3 - PHOTO BOUDOIR

Portrait boudoir style fine art sur fond peint

Pour expliquer ce style photographique, partons de la définition du terme "Boudoir". A l'origine, il s'agissait d'un petit salon élégant, exclusivement destiné aux femmes, dans lequel elles se retiraient pour être seules. A la base, donc, il s'agissait simplement d'une pièce dédiée à la causerie et à la détente mais au 18e siècle sa renommé évolue par le biais de la peinture et la littérature. L'ouvrage du Marquis de Sade "La philosophie dans le boudoir" (1795), en fait notamment un lieu réservé à la volupté et aux ébats sulfureux.

De nos jours, le style Boudoir désigne une séance photo intime, dédiée au corps de la femme, avec au choix et selon les personnalités, une touche de délicatesse, d'audace ou de glamour. Elle est réalisée avec une jolie lingerie, ou en semi-nu mais sans jamais véritablement dévoiler la nudité.

Vous pouvez réaliser ce style de photos pour toutes mes Prestations.

nu artistique avec bijou

Le nu artistique, pour moi, s'apparente à de la sculpture car c'est un style qui sublime le corps grâce au modelé (Equilibre entre ombre et lumière, qui permet de retranscrire les volumes du corps).

La maîtrise des éclairages ainsi que la direction du modèle sont deux éléments essentiels en photographie de nu. Il faut savoir mettre en lumière de façon précise, tout en laissant dans l'ombre ce qui n'est aucunement nécessaire de dévoiler. C'est une séance photo intime évidemment, mais c'est un rendu, s'il est bien traité, qui reste toujours délicat et sans aucune vulgarité.

Vous pouvez réaliser ce style de photos pour toutes mes Prestations.

5 - PHOTO D'ART

portrait de wearable art

La photographie d’Art, elle, part de la vision du photographe. C'est une interprétation, une représentation fictive d'un sujet. C'est une mise en image de ses émotions, ses sentiments.

C'est un style poétique et emprunt de l'univers artistique de votre photographe.

Ce style me permet de créer des décors, des pièces de stylismes ou des accessoires que j'appelle "Plastrons". Ce sont des pièces uniques que je réalise spécialement pour mes clientes, en fonction de ce qu'elles m'inspirent.

Pour ce style de photos, je réalise également du "Wearable Art". C'est une pratique qui consiste à draper le corps de la modèle, de réaliser des créations éphémères (par exemple des robes ou des ensembles) à même le corps, à l'instant T.

Ce style de photo est proposé (en plus d'autres styles) pour mes prestations ICÔNES et MERMAIDS pour les clientes me font pleinement confiance et me laissent carte blanche pour leur shooting.

Site sous vigilance Copyright - Tous les textes ainsi que toutes les photos présents sur ce site sont la propriété de Aurélia Cordiez. Ils sont régis par le code de la Propriété Intellectuelle et le droit d'auteur. Toute copie, représentation, reproduction intégrale, partielle ou adaptée, faite sans le consentement de l'auteur sera puni par la loi (selon l'Article 335-4 du code de la propriété intellectuelle).

EN DECOUVRIR +

PRESTATIONS FEMMES

blog

blog

Les différentes raisons de réaliser un shooting photo. dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Découvrez la séance photo complete

entre portrait d'art & photo de mode

page d'accueil DU SITE

Retour au SOMMAIRE DU BLOG

Share this story